Les mets pour accompagner un bon vin

Novice, amateur ou excellent cuisinier, nous sommes tous impressionnés au moment où nous devons choisir le vin. Curieux de développer un menu, une tendance ou un thème raffiné, il est toutefois difficile d’avoir le même cadeau pour choisir un vin pour accompagner les plats ou le menu dans son ensemble. Alors, quel vin pour notre caviar ? Quels mets choisir pour accompagner un bon vin ?

Le choix du vin dépendant de la nourriture servie!

Si le plat servi est léger, un vin léger suffit. Un vin de table ou de pays, jeune, souple et facile à boire, peut accompagner tout repas décontracté. La couleur n'est pas si importante.

Exemples :

  • Rouge: bordeaux clair Gamay de Savoie, Touraine et Anjou, Côtes du Roussillon, Coteaux du Languedoc, Côtes du Rhône

  • Blanc: Pinot Blanc d'Alsace

  • Rosé: Côtes-de-Provence.

Si le plat est élégant avec des compétences de cuisson élevées: un vin élégant, robuste et puissant révélera la saveur subtile du plat.

Si le plat est épicé, optez pour un vin doux: le sucre du vin renforce la touche épicée du plat. Aussi surprenant que cela puisse paraître, un bon plat indien se marie bien avec un gewurztraminer ou un rouge tannique.

Commande de service

Servez les vins selon leur caractère. Pour que l’on n’efface pas la saveur de l’autre. Le vin se boit sec avant sucré. On peut déguster les vins blancs et rosés, de préférence avant le vin rouge, le vin jeune avant le vieux vin, le vin avant le corps léger.

Aucun vin rouge sur le fromage

Contrairement aux idées reçues, les vins rouges ne s’accordent pas toujours avec le fromage, car leurs tanins accentuent l’amertume de ce dernier. Choisissez un vin blanc du même terroir que le fromage.

Alors maintenant que vous savez quel repas choisir pour accompagner votre vin, il est temps de préparer vos mets et goûter aux saveurs du mélange.

Un désir de discussion, intervenez sur cette information.

Actus

  1. 21 Sept. 2019Dans quoi conserver le vin après ouverture ?139